Le monde d’aujourd’hui évolue à un rythme très élevé grâce aux nombreuses innovations technologiques et numériques que nous rencontrons chaque jour. Au départ, cela n’affecte que les divertissements et les outils de communication. Mais au fil du temps, cette transformation numérique s’est aussi imposée dans le domaine du travail. L’apparition du commerce en ligne, des réseaux sociaux, des smartphones et du commerce connecté ont totalement modifié l’habitude des consommateurs. Cela a engendré de nouveaux besoins et donc des nouveaux métiers. Ces métiers, souvent qualifiés de « métiers du digital », sont en vogue dans le monde entier et nécessitent souvent une formation professionnelle médias pour maîtriser les outils et les techniques de communication modernes. C’est l’un des secteurs qui recrutent le plus. Découvrez les nouveaux métiers du futur dans le domaine de la digitale.
Dans le secteur commercial
À cause de la révolution technologique, les entreprises sont obligées de s’adapter et d’intégrer dans leurs activités un métier du digital ou même plusieurs. Par exemple, il y a les métiers dans le domaine du marketing digital. On peut y trouver des postes comme responsable multicanal, Expert web-marketing, consultant SEM ou même responsable de la communication digitale. De nombreuses formations professionnelles médias sont disponibles pour se spécialiser dans ces domaines. Il y a aussi le domaine du management. D’après certaines expertes, le manager du futur deviendra un « neuro-manager » puisqu’il sera amené à user de son intelligence émotionnelle, relationnelle, collective et situationnelle pour répondre aux dilemmes du management auxquels nous faisons face actuellement.
Pour le traitement des données
Ce qu’on appelle le Big data est actuellement en train de s’installer progressivement chez les entreprises. Ce changement nécessite des spécialistes dans le domaine du traitement des données. On les surnomme les Data Scientists. Pour s’occuper de la collecte des données et de leur fiabilité, il y a aussi le Chief Data Officer. Pour ce qui est de la sécurité, il y a le Data Protection Officer. Et enfin, on aurait besoin d’un chef de projet pour assurer le bon déroulement de tout le processus. Ce rôle sera assuré par le Master Data Manager. Même dans ces domaines techniques, une formation professionnelle médias peut être un atout significatif.
Dans le domaine du développement ou programmation
Quand on parle de numérique, on parle de lignes de codes et de programmes. Le développeur est celui qui crée et modifie ces codes pour obtenir le programme désiré par le client. C’est pour ça que ce métier du digital ne cessera d’évoluer avec le monde numérique. Il en va de même pour l’UX Designer. Ce métier consiste à concevoir des interfaces optimisées pour favoriser l’expérience utilisateur. Enfin, il y a aussi le Growth Hacker. C’est un métier du digital très varié et fait pour les passionnés du web. Il prend en charge le référencement web, le développement web, l’analyse du trafic, l’automatisation de tâches marketing et bien d’autres encore. Son rôle est focalisé sur l’augmentation de la croissance des start-ups. Une formation professionnelle médias peut compléter les compétences techniques pour une meilleure insertion professionnelle.