Erasmus : quel budget pour préparer son séjour à l’étranger ?

Publié le : 25 février 20214 mins de lecture

Partir à l’étranger c’est apprendre de nouvelles manières de vivre, découvrir d’autre culture, faire connaissance avec de nouvelles personnes, faire la fête et profiter d’une vie nouvelle, mais c’est aussi calculer le budget, savoir économiser, se contrôler et être responsable.

Tout savoir à propos de l’Erasmus

L’Erasmus est un programme scolaire qui permet aux étudiants à l’Europe de poursuivre leurs études dans d’autres pays européens dans une durée de 3 mois à 12 mois. Ce système rassemble différents étudiants et les apprend à cohabiter, à se connaître, à se respecter dans leurs cultures. La condition d’y accéder est d’avoir validé la première année universitaire et par la suite, les étudiants peuvent effectuer la suite de leurs études dans le même cursus dans le nouveau pays destiné au séjour Erasmus.

À explorer aussi : Formation à l’étranger : comment trouver un emploi étudiant sur place ?

Quel budget pour partir en Erasmus ?

Pour éviter qu’un bon voyage devienne une torture financière, il faut une grande considération du budget avant de partir en séjour Erasmus. Envisager toutes les dépenses ainsi que les possibilités de sources de revenus sont importantes pour réussir à survivre dans un autre pays pendant environ 3 mois à 1 an. Cela demande un grand sens de la maturité. La dépense et la somme dépendent du lieu de la destination pour le séjour Erasmus. Premièrement, pensez à toutes les moindres dépenses qui sont à faire. Il y a en premier lieu le frais de voyage ainsi que ceux du transport sur le lieu pendant le séjour. Ensuite, pensez au coût du logement, la nourriture et les petits besoins comme les médicaments en cas de problème de santé. Puis, il ne faut pas oublier de compter les fournitures et matériels à utiliser sur le lieu. Après avoir étudié les dépenses, il est recommandé de réaliser un bilan du budget et des dépenses quotidiennement ou par semaine afin de bien surveiller l’état des frais et surtout d’éviter d’être à court d’argent. Savoir économiser est aussi important pour le séjour Erasmus afin d’empêcher de dépenser de l’argent pour des activités qui ne sont pas importantes.

Les différentes activités d’Erasmus ?

Le programme Erasmus est effectué pour plusieurs secteurs d’activités : l’enseignement, la formation professionnelle, le sport, l’éducation des adultes, et de jeunesse. Partir dans d’autres pays en séjour Erasmus peut apporter beaucoup d’intérêts. Cela permet en premier lieu d’approfondir les connaissances touristiques sur les endroits à visiter et à vivre. Il offre aussi la possibilité d’apprendre d’autres langues. Partir à l’étranger agrandit la connaissance sociale et présente une éventualité de fréquenter d’autres personnes et d’avoir de nouveaux amis. Il apprend à être indépendant, à s’occuper de soi-même et à faire le minimum de dépense. L’Erasmus ouvre de nouvelles portes qui mènent à l’appréhension de la culture d’autres peuples et apprend à vivre en société, à s’adapter à toutes les situations et surtout à être mature. Les nouvelles expériences à l’étranger permettent aux étudiants d’améliorer leur CV et d’acquérir de nouvelles compétences.

Plan du site