Comment réussir à être indépendant financièrement quand on est étudiant ?

Publié le : 25 février 20214 mins de lecture

Avant de quitter le logement de vos parents, vous devez en premier lieu avoir les moyens suffisants pour le faire. Par contre, lorsque vous êtes un étudiant ou un jeune apprenti, il est parfois difficile de travailler et d’étudier en même temps. Cela peut rapidement nuire à vos résultats scolaires. Vous devez alors trouver des solutions pour vous en sortir sans l’apport financier de vos parents.

Toucher le RSA pour réussir l’indépendance financière

En général, vous pouvez demander un coup de pouce auprès de vos proches. Il est aussi possible de subvenir à vos besoins par les bourses dédiées aux étudiants. Sinon, vous pouvez aussi bénéficier d’autres aides financières proposées par les plateformes spécialisées. Le RSA jeune actif vous permet de continuer vos études ou vos formations sans l’aide financière de vos parents. Pour l’obtenir, vous devez avant tout avoir entre 18 et 24 ans. On vous demande également quelques attestations de travail qui indique que vous avez déjà travaillé dans un secteur précis. En outre, il n’est pas nécessaire d’avoir la nationalité française pour obtenir cet aide pour l’indépendance financière de l’étudiant. Par contre, vous devez habiter en France pendant toute l’année. Vous devez en même temps prévoir d’y rester pour améliorer votre carrière professionnelle. Dans cette optique, il vous est demandé de fournir des justificatifs qui mentionnent votre expérience professionnelle et votre volonté à rester dans le pays.

Toucher la bourse pour étudiant

Toucher une bourse d’études ! Tel est le rêve de tous les étudiants qui souhaitent devenir indépendants de leurs parents. Effectivement, les bourses pour étudiant ont permis à de nombreux élèves en difficulté financière de subvenir à leurs besoins et de suivre des études supérieures. L’obtention d’une telle aide dépend notamment de ce que gagnent vos parents par mois, du nombre de personnes à charge et de la distance qui sépare votre domicile de votre établissement scolaire. Certes, cet aide pour l’indépendance financière de l’étudiant est attribué selon les critères sociaux et les parcours choisis. En général, si vos parents n’ont pas des ressources financières élevées, vous pouvez obtenir une bourse d’études.

Poursuivre l’étude dans un autre pays

Pour devenir indépendant de vos parents sur le plan financier, il vous est conseillé de poursuivre vos études à l’étranger. Cela vous permet ainsi de bénéficier d’une allocation spéciale pour vos loyers et vos besoins en matière d’éducation. En trouvant un logement moins cher et en économisant l’aide qui vous est attribué, vous pouvez travailler facilement votre indépendance financière de l’étudiant tout en prenant le soin de ne manquer de rien tout au long de vos études.

 

Plan du site