BTS opticien lunetier : pourquoi cette formation ?

BTS opticien lunetier

Publié le : 08 septembre 20226 mins de lecture

La recherche de la bonne formation est difficile pour diverses raisons. Cependant, un avenir positif est possible si certaines mesures sont prises. L’une de ces étapes consiste à postuler pour la formation BTS OL si le profil du candidat remplit les conditions requises. Afin de prendre une décision éclairée, il faut d’abord comprendre les avantages de choisir la formation bts opticien lunetier alternance.

Le BTS Opticien : définition

Le BTS est précieux, car il propose de nombreux enseignements différents. Ceux-ci comprennent des sujets pratiques et professionnels, ainsi que des sujets généraux. Certaines des matières enseignées sont la mesure, l’activité sur le lieu de travail et le contrôle des équipements, l’étude technique des systèmes optiques et l’optique géométrique et physique. De plus, les étudiants peuvent en apprendre davantage sur l’analyse de la vision, l’anglais et la culture et l’expression générale. Les jeunes diplômés peuvent choisir de suivre le BTS Opticien, également appelé Brevet de Technicien Supérieur. Cette école de technicien optique permet aux étudiants de s’initier aux différents problèmes visuels et aux solutions optiques. Outre l’optique, les étudiants peuvent choisir des cours liés à la contactologie et aux aspects commerciaux. De nombreux étudiants ont choisi l’une de ces deux options. Postuler en BTS Opticien nécessite de connaître les vertus de chaque secteur. De plus, le lunetier du BTS Opticien est davantage axé sur la pratique que sur les cours. Par exemple, il ne suit des cours que 2 jours par semaine et passe le reste de leur temps à travailler dans le magasin. À l’issue de la formation en BTS Opticien Lunetterie, vous acquerrez une expérience dans la réparation de lunettes. En plus du montage et des réglages des verres, cette formation peut également être utilisée pour apprendre l’art de la fabrication de lunettes. Pour plus d’informations sur les avantages de ce système de formation, cliquez sur ico.asso.fr

Qui peut suivre une formation en BTS Opticien ?

Tout élève titulaire d’un baccalauréat général peut suivre une formation de bachelier en lunetterie optique. De plus, toute personne souhaitant devenir un lunetier professionnel peut suivre les exigences du cours BTS OL. Cependant, les étudiants titulaires d’un baccalauréat technique peuvent également suivre le cours. Le programme BTS de l’Académie a atteint un taux de réussite moyen de 64 % en 2017. Cette statistique est le taux de réussite cumulé de toutes les écoles BTS ayant participé au programme. En comparaison, le taux de réussite à l’ISO cette année-là était estimé à 90 %. En étudiant au BTS OL, abréviation de bts opticien lunetier, les jeunes peuvent s’assurer un avenir stable. De plus, il est facile de trouver une formation avec l’aide d’un professionnel ou d’une plateforme en ligne. Cependant, les étudiants doivent être prudents lorsqu’ils utilisent un site web, car il existe de nombreux sites frauduleux. En effet, les étudiants y perdraient de l’argent et du temps.

Les bonnes raisons de suivre une formation en BTS Opticien

Pour vous inscrire au programme BTS Opticien, également appelé BTS OL, vous devez être titulaire d’un diplôme d’études secondaires. De plus, vous devez envoyer un dossier de la candidature à l’école et passer un entretien si le dossier est accepté. Toute expérience acquise grâce aux cours du site de formation peut être acquise en un court voyage. En effet, le site d’optique CQP, ou praticien professionnel agréé, n’est qu’à vingt minutes de trajet si quelqu’un habite à Paris, par exemple. De plus, les étudiants qui étudient sur ce site alternent entre un mois dans leur magasin et un mois sur le site. L’école est axée sur les pratiques, vous devez donc suivre un cours d’une semaine pour maîtriser les bases théoriques de la matière. Cela vous assurera au moins un salaire mensuel de plus de 1 000 euros. Il ne faut pas oublier que la formation au BTS Opticien lunetterie a pour but de vous faire gagner du temps. Il est important de planifier votre emploi du temps à l’avance afin d’équilibrer les autres activités avec les leçons et les pratiques.

Comment postuler à une formation en BTS OL ?

La formation CQP opticien spécialisé ne dure que deux ans, elle nécessite donc un encadrement important avant sa mise en place. Vous devez vous rappeler de respecter différentes conditions lors de l’entraînement ; de plus, les matières scientifiques sont essentielles au processus. La science de la physiologie de l’œil est enseignée au cours de ce processus, ce qui est la clé du succès dans cette entreprise. Lors d’un stage d’une durée de 6 semaines, des connaissances en management et en communication sont nécessaires. Il faut s’en souvenir lorsqu’on regarde les étudiants en dernière année de licence. Alternativement, les étudiants peuvent choisir de postuler avec leur diplôme terminé. Vous pouvez postuler dans n’importe quelle école BTS OL sans parcours professionnel. Cependant, vous devez suivre les étapes décrites par une application lors de votre candidature. Alternativement, vous pouvez déposer un dossier scolaire et un entretien dans n’importe quelle école de BTS OL.

Plan du site