Quelle formation pour devenir fleuriste professionnel ?

fleuriste

Aujourd'hui, il est de plus en plus fréquent de changer de métier : nos chemins ne sont plus tracés d'avance et on peut se permettre une réorientation professionnelle. De nombreuses personnes osent franchir la cap et ne le regrettent pas. Parmi les métiers en vogue, on peut parler des professions en lien avec le créatif, et notamment l'art floral. En effet, grâce aux formations en ligne, il n'a jamais été aussi simple de devenir fleuriste et d'accéder enfin à l'emploi de nos rêves. Que vous soyez en poste ou en recherche d'emploi, l'accès à ce métier est possible. C'est un métier satisfaisant aux multiples facettes, et qui permet d'exprimer toute votre créativité. Si vous souhaitez vous orienter dans cette voie, nous allons ici vous parler des différentes formations pour devenir un expert des plantes et des fleurs.

De nombreuses formations présentes sur Internet

Comme vous le constaterez par vous-même, il existe de nombreux centres de formations qui vous permettent de devenir fleuriste. Ces écoles proposent des cours à distance. N'hésitez pas et contactez les centres de formation pour leur parler de votre projet, puis envisager les différentes étapes pour y parvenir. Les équipes pédagogiques sont là pour vous guider et sont à votre écoute : grâce à elles, vous établirez un parfait plan d'action pour mener à bien votre projet.

La prise en charge des frais de formation

Avant d'entamer votre formation fleuriste adulte et de vous y inscrire, réfléchissez à la manière dont vous allez financer cette formation. Il existe plusieurs options : certaines régions peuvent participer aux frais, tout comme Pôle Emploi ou encore l'organisme de formation de votre entreprise si vous êtes salarié ou fonctionnaire. Vous pouvez aussi apporter des fonds propres. Mais la solution qui est de loin la plus simple et la plus rapide est de faire appel à votre CPF, votre compte personnel de formation : il est alimenté chaque année par votre entreprise. Si vous ne connaissez pas le montant disponible sur votre CPF, prenez quelques instants pour ouvrir votre compte sur le site officiel. En quelques clics, vous prendrez connaissance du solde dont vous disposez. Si vous avez des interrogations, vous pouvez prendre attache avec votre futur centre de formation qui vous accompagnera dans ces démarches.

Un emploi du temps adapté à votre vie professionnelle

Si vous êtes salarié, vous pouvez tout à fait suivre une formation fleuriste adulte, il vous suffit pour cela d'en parler à votre centre de formation au moment de l'inscription. L'équipe pédagogique et administrative mettre alors en place un planning parfaitement adapté à votre vie professionnelle mais aussi familiale. Par exemple, vous pourrez décider de travailler vos cours principalement le soir. Prenez soin d'être au calme lorsque vous étudiez, ce sera l'une des clés de votre réussite. La souplesse des horaires est un grand avantage de la formation à distance , surtout pour les personnes actives.

Qui sont les enseignants qui dispensent les cours ?

Choisir sa carrière est aujourd'hui possible, quel que soit votre âge. Les lignes ont bougé et on peut changer de métier quand on le souhaite. Lors de votre inscription à la préparation du cap fleuriste en ligne, renseignez-vous sur les professeurs que vous aurez en cours : le plus souvent ce sont des professionnels des fleurs et cela présente de nombreux avantages : ils ont une vision précise et globale du métier et du marché, ils partagent leur savoir-faire et vous considèrent comme leurs futurs collègues. Par ailleurs, au moment de choisir votre stage, votre équipe pédagogique saura vous conseiller et vous orienter dans votre stratégie.

Quid du stage lors de la formation de fleuriste ?

En vous informant sur le cap fleuriste en ligne, pensez à vérifier qu'un temps a été prévu dans la formation pour une immersion professionnelle. Selon les établissements, ce stage peut être obligatoire. Le stage en entreprise présente de multiples atouts : c'est enfin le moment pour vous de mettre en pratique vos connaissances, sous l'autorité bienveillante de votre tuteur, encore appelé maître de stage. Cette expérience pourra d'ailleurs être inscrite sur votre CV afin de booster votre future recherche d'emploi. On peut également noter que de nombreux stagiaires en formation fleuriste adulte trouvent un emploi sur le lieu de leur stage. Enfin, cette immersion dans le métier de fleuriste vous donnera l'occasion d'étoffer votre carnet d'adresses en créant votre réseau professionnel : il pourra être d'une grande utilité lorsque vous serez en recherche de votre premier contrat de travail ou si vous décidez d'ouvrir votre entreprise.

Plan du site